Ushuaïa Nature Integrale

Ecrit par mega sur . Publié dans Documentaires & Spectacles


Ushuaïa Nature Integrale Résumé : shuaïa Nature est le nom de l’émission de Nicolas Hulot, producteur et animateur, consacrée à la découverte des paysages naturels du monde et de leurs habitants le mercredi soir sur TF1. La philosophie de l’émission est : « L’émerveillement est le premier pas vers le respect ».Sa diffusion a commencé en octobre 1998, faisant suite à Opération Okavango, et s’est établie rapidement à un rythme trimestriel, puis depuis 2006 trois fois par an. En effet une émission d’Ushuaïa Nature coûte environ 1 million d’euros, ce qui est actuellement le documentaire le plus cher de la télévision française. Malgré ce coût, la chaîne laisse à Nicolas Hulot la liberté totale des sujets traités dans l’émission ainsi que les destinations, car TF1 possède la licence de la marque « Ushuaïa » (gel douche, montre, produits de bureau…) ce qui lui assure d’avoir des revenus supérieurs aux dépenses d’une émission. C’est ce qui permet à « Ushuaïa Nature » d’avoir une grande et rare longévité pour un programme de ce genre à la télévision et de surcroit sur TF1.Depuis la création de la chaîne, les documentaires sont également rediffusés sur Ushuaïa TV. En Belgique, « Ushuaïa » est également rediffusée sur AB3, une chaîne du Groupe AB.Cette émission s’est entre autres rendue célèbre par les moyens de locomotion écologiques (ULM, montgolfière, deltaplane, kayak de mer, cordes, etc.) employés par Nicolas Hulot, souvent en entrée d’émission, parfois avec une prise de risque certaine, et qui ont engendré quelques railleries. Pourtant ce choix est probablement lié aux critiques adressées après sa précédente émission.Ces voyages sont l’occasion de rencontres avec des glaciologues (Luc Moreau), des zoologistes et des botanistes, le plus récurrent étant probablement le biologiste marin Laurent Ballesta. Elles permettent de faire partager la découverte d’espèces endémiques et d’insister sur l’importance de la préservation de l’écosystème pour maintenir l’équilibre de la planète.

Ushuaïa Nature Integrale

Lien Téléchargement Multiup

Analyse

Liste des émissions

. émission 1 : Lien Telechargement : La molécule bleue (Mexique, 1998)
http://img23.imageporter.com/i/00869/g82tvlxa3sat_t.jpg
Durée : 1h36
Synopsis : Longtemps considérée comme une ressource inépuisable, l’eau a été utilisée sans discernement. Dans les pays où elle est rare, des procédés ingénieux ont permis de l’économiser et de mieux gérer son utilisation. Le Gange, fleuve sacré de l’Inde, est l’un des plus pollués au monde. Dans les monts du Chiapas, au Mexique, l’eau a sculpté la nature, créant une rivière d’une rare transparence. Les Inthas du Myanmar, quant à eux, ont su transformer le lac Inle en véritable potager flottant. En Floride, dans la Crystal River, les lamantins tentent de vivre loin des hommes. Dans le bush australien, l’eau, cachée sous terre, est le plus recherché des trésors.
. émission 2 : Lien Telechargement :  Les trésors de l’océan (Palaos, 1998)
http://img23.imageporter.com/i/00869/a6nsgi3gop2y_t.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : L’oxygène est indispensable à la vie. Les océans, avec leur formidable capacité de filtration, concourent à sauvegarder la qualité de l’air. Nicolas Hulot s’est penché sur les merveilles de ce milieu, pour montrer toute sa beauté et son importance dans l’équilibre climatique de la planète. Il ne faut pas oublier que la surface du globe est recouverte aux deux tiers de ces immenses étendues d’eau salée. Accompagné d’Anne Collet, biologiste du milieu marin, Nicolas Hulot se rend sur l’archipel de Palau, situé entre les Philippines et la Nouvelle-Guinée, première république à avoir inscrit dans sa Constitution le respect de l’environnement. Au coeur de l’océan, il emmène les téléspectateurs à la découverte des récifs de corail, où vivent des milliers d’espèces de poissons et de micro-organismes.
. émission 3 : Lien Téléchargement : Les glaces racontent (Groenland, 1999)
http://img23.imageporter.com/i/00869/74g0okxk8top_t.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : Recouvert d’une couche de glace épaisse de trois kilomètres, le Groenland offre aux explorateurs et aux aventuriers un univers de pureté et de silence. Nicolas Hulot s’est rendu, en compagnie de nombreux scientifiques, là où naissent les immenses icebergs qui dérivent sur les océans. Sur les glaces flottantes du fjord d’Umanak, Luc Moreau, glaciologue, Nicolas Hulot et leur guide inuit progressent vers le glacier Store. Au Canada, dans la baie de Churchill, Rémy Marion, biologiste et zoologiste, observe les ours qui attendent le retour de la banquise. Aux abords de l’île de Sommerset, les bélugas viennent muer, sous le regard de David Saint-Aubin et Tom Smith, deux biologistes passionnés. A bord d’une montgolfière, Nicolas Hulot se pose au sommet d’un iceberg avant de plonger avec Alain Couté, spécialiste des algues microscopiques.
. émission 4 : Lien Téléchargement Des origines aux mondes perdus (Kamtchatka, 1999)
http://img23.imageporter.com/i/00869/2aucjfxtb12a_t.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : La péninsule du Kamtchatka donne une idée de ce que devait être la Terre quelque temps après sa naissance. Nicolas Hulot et Yves Paccalet, écrivain et scientifique, observent l’activité du volcan Karimsky et parcourent la réserve naturelle Kronotsky, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En compagnie de Boris Chichlo, un ethnologue spécialiste des populations du Grand Nord, Nicolas Hulot part à la rencontre des Koriaks, des nomades de la taïga dont l’avenir est menacé. Evgueny Lobkov, chercheur, guide l’aventurier dans la vallée des geysers, un monde chaotique où des mares bouillonnantes abritent des bactéries qui rappellent les premières formes de vie sur la planète. A 15 000 kilomètres de là, l’équipage du navire océanographique «Marion» découvre les Terres australes françaises.
. émission 5 : Lien Téléchargement L’archipel de Noé (Indonésie, 1999)
http://img23.imageporter.com/i/00869/2mj6a95l62jb_t.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : En Indonésie, longeant l’équateur, s’étend sur 5000 km une cordillère volcanique en perpétuelle évolution : les îles de la Sonde. A la jonction des plaques australienne et eurasienne, cette zone subit les fréquentes manifestations d’une activité tectonique importante. Nicolas Hulot a décidé d’y observer comment les plantes recolonisent les terrains sur lesquels se sont déposées les cendres des volcans. Puis, en compagnie de la botaniste Valérie Truchon, le globe-trotter part à la rencontre des orangs-outans de la forêt de Bohorok et du premier tigre de Sumatra, avant de s’émerveiller devant la rafflesia amoldii, la plus grande fleur au monde. A 1300 km de là, guidé par des montagnards, il parcourt le cratère fumant du Bromo.
. émission 6 : Lien Téléchargement Les mémoires de la Terre (Venezuela, 1999)
http://img23.imageporter.com/i/00869/v1m5ns8u90kw_t.jpg
Durée : 1h40
Synopsis : Entre les Andes, la forêt amazonienne et la mer des Caraïbes, le Venezuela s’étend sur près de 900 000 kilomètres carrés, tel un formidable coffre-fort de la nature. L’équipe d’«Ushuaïa nature» s’enfonce dans les Llanos, qui forment un vaste bassin sédimentaire drainé par le fleuve Orénoque. Avec la biologiste Maria Munoz, Nicolas Hulot part à la rencontre des grands anacondas. En compagnie de David Rosane, ornithologue, il découvre les espèces d’oiseaux qui vivent dans les Llanos. Quittant les plaines, l’équipe d’«Ushuaïa» rejoint le sommet du Kukenan. Guidé par Patrick Blanc, botaniste, et Cynthia Steiner, biologiste, Nicolas Hulot explore les ruines laissées par une très ancienne civilisation. A 1700 mètres au-dessus de la jungle, s’étend un écosystème unique, indépendant de la forêt qui s’étale en contrebas.
. émission 7 : Lien Téléchargement Les cavaliers du vent (Argentine, Pérou, 1999)
http://img23.imageporter.com/i/00869/24h11mggcva0_t.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : Ornithologue, Michel Terrasse part à la recherche des espèces qui peuplent les côtes péruviennes. Plus à l’ouest, Nicolas Hulot se lance sur les traces de la civilisation inca. La cité de Machu Picchu livre ses trésors archéologiques. Anne Gély, biologiste spécialiste de l’Amazonie, approche avec précaution les nids des colibris. Plus à l’est, au coeur de la forêt péruvienne, les perroquets multicolores de Tambopata s’ébattent en toute quiétude. A l’autre bout du monde, au Japon, sur la presqu’île d’Hokkaido, les grues improvisent un ballet sur la neige. Rien d’équivalent pour le condor en Argentine. Luis Jacome, Nicolas Hulot et Michel Terrasse se retrouvent dans la vallée Encantado, où le majestueux oiseau a décidé de nicher.
. émission 8 : Lien Téléchargement L’esprit de la forêt (Colombie-Britannique, 2000)
http://img23.imageporter.com/i/00869/5h5nweg12vct_t.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : Une exploration de la grande forêt pluviale de la Colombie-Britannique. Cet univers étrange, tout entier envahi par la mousse, semble vouloir s’approprier l’océan. En compagnie de divers spécialistes, Nicolas Hulot et son équipe passent en revue tous les aspects propres à cette province du Canada, peuplée d’une faune sauvage et d’esprits malins. Tandis que les sentiers côtiers résonnent des pas des Indiens Haïdas, Hugo Robitaille, ingénieur en écologie forestière, dresse les cartes des différents écosystèmes.
. émission 9 : Lien Téléchargement Les seigneurs des océans (Nouvelle-Zélande, 2000)
http://img23.imageporter.com/i/00869/0liwgvari5ah_t.jpg
Durée : 1h40
Synopsis : Nicolas Hulot et son équipe sont partis découvrir la Nouvelle-Zélande, véritable laboratoire d’étude des cétacés et des grands mammifères marins, en raison de sa situation géographique. En compagnie du géologue et paléontologue Christian de Muizon, du biologiste marin Laurent Ballesta et de Jean-Michel Bompar, spécialiste des cétacés, l’aventurier aborde un petit îlot volcanique, White Island, où les baleines à bosse migrent chaque année. C’est également l’occasion de découvrir que les pentes sous-marines du volcan de White Island cachent une flore et une faune exceptionnelles. Plus tard, ils retrouvent les baleines dans les eaux chaudes de l’archipel de Tonga. Enfin, Jean-Michel Bompar et Nicolas Hulot s’approchent d’un cachalot de vingt tonnes.
. émission 10 : Lien Téléchargement La vie malgré tout (Chili, Bolivie, Niger, 2000)

Durée : 1h35

Synopsis : A pied, en radeau ou en montgolfière, Nicolas Hulot et l’équipe d’Ushuaïa Nature traversent la Cordillère des Andes. Du désert le plus sec du monde, l’Atacama du Chili, aux pentes abruptes d’un volcan et à la plongée périlleuse dans le gouffre, il nous entraîne dans une aventure humaine et physique hors du commun, au coeur d’un désert pas comme les autres.
. émission 11 : Lien Téléchargement Les évadés du temps (Nouvelle-Guinée occidentale, 2000)
http://img23.imageporter.com/i/00869/6bfb0zqtyp6s_t.jpg
Durée : 1h36
Synopsis : Nicolas Hulot et ses compagnons d’aventures se rendent dans la partie ouest de l’île de la Nouvelle-Guinée, l’Irian Jaya. Partant de la côte marécageuse, bordée de mangroves, ils s’enfoncent vers le nord en direction du dernier glacier équatorial de l’île. En pleine rivière, ils sont rejoints par les représentants du peuple Asmat, une ethnie papoue, encore anthropophage il y a peu. Puis ils rencontrent les Korowais, une population qui vit dans les arbres, puis les Unas, l’une des dernières tribus de la planète à vivre sans les apports du monde moderne, conservant un mode de vie ancestral. Ailleurs, dans la forêt de Sorong, un Indonésien, Kris Tindigue, recense les populations de marsupiaux et autres casoars, menacés par l’intense exploitation forestière.
. émission 12 : Lien Téléchargement Prélude au crépuscule d’une faune (Botswana, Rwanda, Tanzanie, Zimbabwe, 2001)
http://img23.imageporter.com/i/00869/06ue6nz02e63_t.jpg
Durée : 1h40
Synopsis : La faune sauvage de l’Afrique australe fait encore illusion. Le Botswana, le Rwanda et la Tanzanie font figure de derniers territoires préservés. Les léopards, les lions et les éléphants les peuplent encore abondamment. Mais pour combien de temps ? La progression inexorable de la civilisation, et tout particulièrement du trafic touristique, limite de plus en plus les espaces naturels. Des scientifiques et des passionnés, rencontrés par Nicolas Hulot au fil de ses pérégrinations, racontent, chacun à leur façon, la tragédie silencieuse qui épuise l’Afrique. Au coeur du delta de l’Okavango, en particulier, le biologiste Pieter Kat met en relation la raréfaction du nombre des lions et les inquiétants effets de consanguinité observés par les scientifiques.
. émission 13 : Lien Téléchargement Lien Téléchargement La forêt des mutants (Bornéo, 2001)
http://img23.imageporter.com/i/00869/g7glfmcpsg1q_t.jpg
Durée : 1h40
Synopsis : Nicolas Hulot parcourt les chemins de Bornéo, la quatrième plus grande île au monde, découverte au XVIe siècle par les navigateurs occidentaux. Très montagneuse et recouverte de forêts denses, Bornéo présente une nature sauvage, peuplée d’animaux hors du commun. Aux côtés de l’entomologiste Arthur Anker et du spéléologue Stéphane Girard, Nicolas Hulot, suspendu à un ballon gonflé à l’hélium, rend visite à une colonie de chauves-souris insectivores dans l’une des plus grandes cavités naturelles au monde. Pendant ce temps, dans l’Etat du Sabah, une autre équipe rejoint le biologiste John Naïr pour observer les derniers rhinocéros de Sumatra, la panthère nébuleuse et quelques plantes rares. Ailleurs, Nicolas Hulot et la vétérinaire Marie-Claude Bomsel s’inquiètent pour les orangs-outans de la réserve de Sépilok.
. émission 14 : Lien Téléchargement Le trésor bleu (Mexique, Groenland, Australie, Floride, 2001)
http://img23.imageporter.com/i/00869/65av9pd2yrti_t.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : Longtemps considérée comme une ressource inépuisable, l’eau a souvent été utilisée sans discernement. Dans les pays où elle est rare, des procédés ingénieux ont permis de l’économiser et de mieux gérer son utilisation. Le Gange, fleuve mythique de l’Inde, figure parmi les plus pollués du monde. Dans les monts du Chiapas, au Mexique, l’eau a sculpté la nature, créant une rivière d’une rare transparence. Les Inthas du Myanmar, quant à eux, ont su transformer le lac Inle en véritable potager flottant. En Floride, dans la Crystal River, les lamantins tentent de vivre cachés des hommes. Dans le bush australien, l’eau, cachée sous terre, est le plus recherché des trésors.
. émission 15 : Lien Téléchargement À la découverte de l’ultime espérance (Patagonie, 2001)

Durée : 1h36

Synopsis : Au Sud-Ouest du Chili, une région oubliée des hommes, baptisée l’«Ultima Esperanza», abrite les derniers espaces vierges. Des merveilles géologiques et des espèces animales insoupçonnées s’y trouvent. Bruno Sourzac, guide chamoniard, rejoint la glaciologue Delphine Six et les plongeurs Bernard Delemotte, Henri Garcia et Laurent Guenoun, au coeur du glacier Grey. Au programme, la découverte d’une mystérieuse larve d’insecte, qui a élu domicile dans cette cathédrale de glace envahie par les eaux. L’aventurier, qui retrouve le géomorphologue Richard Maire, pénètre ensuite dans une montagne de marbre blanc. Puis il évolue sur les fjords et canaux patagoniens et observe les condors, les nandous de Darwin, les renards gris et roux et les pumas.
. émission 16 : Lien Téléchargement La constellation des îles (Hawaii, Polynésie française, 2002)
http://img23.imageporter.com/i/00869/zs56y4mvvge7_t.jpg
Durée : 1h37
Synopsis : Nicolas Hulot explique le long processus géologique qui a conduit à la naissance des îles dans la région de Hawaii et de la Polynésie. Toutes d’origine volcanique, ces terres émergées sont nées sur un point chaud de la planète, là où le magma traverse la croûte terrestre et remonte à la surface. En compagnie du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, l’aventurier explore le cratère du Pu’u’O’o, l’un des plus actifs de Hawaii. La descente sera l’occasion de prélever des échantillons de lave. Depuis des milliers d’années, ces montagnes ont grandi, d’abord sous la surface de l’océan. En Polynésie, Tahiti, rongée par l’érosion, a perdu beaucoup de ses reliefs, mais a gagné, semble-t-il, en beauté. Aux Marquises, Caroline Blanvillain, vétérinaire, dresse un bilan sanitaire des oiseaux qui habitent ces lieux.
. émission 17 : Lien Téléchargement Un jardin pour la planète (Brésil, 2002)
http://img23.imageporter.com/i/00869/ny66ude7u0f6_t.jpg
Durée : 1h44
Synopsis : Entouré de scientifiques et de passionnés, Nicolas Hulot visite les lieux magiques du Brésil. Son périple commence par le survol des chutes d’Iguaçu, une prouesse réalisée avec l’aérostier Bruno Schwartz. Dans la Mata Atlantica, en compagnie du biologiste Pierre-Michel Forget, l’aventurier découvre une faune qui cherche à préserver sa tranquillité. Dans un décor enchanteur, Philippe Beau-Douëzy, écologue, arpente quant à lui la Varzéa, une forêt noyée une partie de l’année par l’Amazone. Plus loin, assisté d’une autre équipe d’«Ushuaïa nature», Adriano Chiarello, scientifique brésilien, observe le paresseux, mammifère craintif aux mouvements lents, qui a néanmoins su se montrer accueillant.
. émission 18 : Lien Téléchargement Les sortilèges de l’Île Rouge (Madagascar, 2002)
http://img23.imageporter.com/i/00869/adjln7wapdhq_t.jpg
Durée : 1h47
Synopsis : Isolée des grands continents, l’île de Madagascar a développé une faune et une flore uniques au monde. Accompagné par la botaniste Lucille Allorgue, Nicolas Hulot se rend tout d’abord dans le massif de l’Ankarana, dans les Tsingy, une région constituée par un immense corail sorti du fond des mers. Après avoir rejoint Roland Albignac, spécialiste des écosystèmes malgaches, Nicolas Hulot se dirige vers le parc d’Andasibé, peuplé de lémuriens et de caméléons. Roland Albignac et le globe-trotter découvrent ensuite le massif du Makay, escortés par des chauves-souris.
. émission 19 : Lien Téléchargement La vie à l’extrême (Sibérie, 2002)
Durée : 1h25
Synopsis : Au coeur d’un désert glacé, Nicolas Hulot part à la découverte d’une contrée oubliée des hommes. En compagnie de spécialistes des tournages sous-marins et de biologistes réputés, l’aventurier globe-trotter fait une halte sur les rives du lac Baïkal, profond de 1600 mètres, et couvrant plus de 31 000 kilomètres carrés. Là, des milliers d’espèces endémiques animales et végétales peuplent les eaux. Surnommé «la mer sacrée», ce site est à la fois un sanctuaire naturel et une zone particulièrement menacée par l’activité humaine. Par une température frisant les – 30°, toute l’équipe enchaîne les reportages et les images prises sur le vif. La rencontre avec les Nénets, l’un des derniers peuples nomades au monde, se révèle enrichissante.
. émission 20 : Lien Téléchargement L’empreinte du tigre (Bangladesh, Inde, 2003)
http://img23.imageporter.com/i/00869/68ao974s0weg_t.jpg
Durée : 1h04
Synopsis : Un voyage qui cumule les découvertes sur les représentants les plus emblématiques de la faune du sous-continent indien. L’équipe navigue dans le delta du Gange, le plus grand du monde, avant de rejoindre des pêcheurs qui attrapent le poisson grâce à des loutres dressées. Au programme également, la fête du dieu Ganesh au Kerala, une balade à dos d’éléphant et la découverte du gaur.

. émission 21 : Lien Téléchargement Les trésors cachés (Cévennes, 2003)

Durée : 1h50
Synopsis : La France possède des richesses cachées, protégées avec passion par les scientifiques et les responsables du patrimoine. Première escale dans le Parc national des Cévennes avec l’ornithologue Yvon Le Maho. Nicolas Hulot vole en compagnie de quelques spécimens du «Peuple migrateur» : pélicans blancs et oies des neiges. L’animateur aventurier rejoint ensuite Richard Maire et Daniel André, deux spéléologues, qui lui font découvrir la grotte de Malaval et ses stupéfiantes concrétions. Ailleurs, une autre équipe admire les draperies de la caverne de la Pousselière, de l’aven Arman et de la grotte de Dargilan.

. émission 22 : Lien Téléchargement La dernière frontière (Alaska, 2003)

Durée : 1h41

Synopsis : Aux confins du plus grand Etat des Etats-Unis, les changements du climat sont déjà perceptibles. Après un décollage épique depuis un fleuve de glace, Nicolas Hulot rejoint le guide chamoniard Jean-Sébastien Knoertzer et la parapentiste Agnès Fouilleux sur les pentes du mont Saint-Elias. En compagnie du biologiste Philippe Dubois, l’animateur tente alors d’approcher l’un des plus grands cervidés. Dans la baie du Prince Williams, tous deux rencontrent des loutres marines qui ont réinvesti les lieux après la catastrophe écologique du pétrolier Exxon Valdez. A bord du Maritime Maid, Nicolas Hulot part ensuite pour les îles Aléoutiennes, des sites volcaniques importants.
. émission 23 : Lien Téléchargement Au pays des pharaons noirs (Soudan, 2003)
http://img23.imageporter.com/i/00871/o0rptqew88qr_t.jpg
Durée : 1h45
Synopsis : Accompagné par des caravaniers du Soudan, Nicolas Hulot tourne les pages de l’histoire de la région en remontant le cours du Nil. L’archéologue française Nassera Zaïd lui fait d’abord découvrir Méroé, la nécropole des pharaons noirs, dont les quelque 200 pyramides ont été restaurées pierre par pierre par l’architecte allemand Friedrich Hinkel. Loin de Méroé, au coeur du Soudan, une équipe d’«Ushuaïa» a rencontré le peuple d’agriculteurs-éleveurs qui vit au pied des monts Nouba. Plus tard, Nicolas rejoint à Napat, l’une des plus anciennes capitales des rois nubiens, l’égyptologue Claude Rilly, spécialiste de l’écriture méroïtique, dont la langue n’a pas encore été décryptée. Une mission archéologique suisse révèle ensuite ses découvertes, qui lèvent le voile sur un aspect mystérieux de la vie des pharaons noirs.
. émission 24 : Le désert des Léviathans (Basse-Californie, 2004)
http://img23.imageporter.com/i/00871/0zkq3255f1re_t.jpg
Durée : 1h34
Synopsis : Nicolas Hulot et toute son équipe sont partis à la découverte de la Basse-Californie, appelée la «calida fornax», le four chaud, par les conquistadors qui l’ont découverte. Ce long radeau de pierre bénéficie de conditions climatiques particulières et abrite des espèces animales et végétales hors normes. Face à la mer de Cortez, Nicolas Hulot présente un endroit particulier de la Terre, où des «monstres» ont élu domicile. Avec la chercheuse canadienne Diane Gendron, spécialiste de la faune de la mer de Cortez, il plonge à la rencontre de calamars géants et autres animaux étranges. Sur le bateau de plongée américain «Mary Lee», ils rejoignent le cinéaste américain Bob Cranston.
. émission 25 : L’esprit Nomade (Mongolie, 2004)
http://img23.imageporter.com/i/00871/v4v4je1gbw0i_t.jpg
Durée : 1h32
Synopsis : L’équipe s’est rendue «au pays des hommes-centaures, chez un peuple qui a l’espace pour territoire et l’horizon pour seule frontière», selon les termes de Nicolas Hulot. Ce voyage débute dans la vallée de l’Orkhon, où plane encore l’ombre de Gengis Khan. Nicolas Hulot rencontre ensuite Alain Desjacques, ethnomusicologue français, qui parcourt la steppe depuis vingt ans, à la recherche de musiques traditionnelles. Ensemble, les deux hommes partent à dos de yak et de cheval, à la rencontre des Tsaatans, nomades éleveurs de rennes. Sous les reflets d’or de la taïga, Nicolas Hulot découvre, vivant dans les tipis amovibles, une tribu de 70 personnes, entourée d’un troupeau de 300 rennes. Enfin, dans la vallée de l’Orkhon, la vie tourne autour du cheval, une race de petite taille unique au monde et interdite d’exportation.

. émission 26 : Lien Téléchargement La vie pas à pas (Équateur, Îles Galápagos, 2004)

Durée : 1h35
Synopsis : L’équipe d’«Ushuaïa nature» survole la forêt équatoriale amazonienne et rejoint Francis Hallé, pionnier de l’étude des forêts tropicales, dans un bureau installé entre les bras d’un gigantesque cédrélinga. Depuis cette maison baptisée Ikos, le biologiste évoque la vie des végétaux : leur langage et leur rôle essentiel dans l’équilibre naturel. Laissant Francis Hallé sur le toit du monde végétal, l’équipe d’«Ushuaïa nature» retrouve ensuite Alain Laraque et Catalina Ceron, deux hydrologues, tout en suivant le cours des affluents du fleuve Amazone. Elle accoste ensuite le petit laboratoire flottant de Ramiro Barriga, spécialiste des poissons du bassin amazonien.

. émission 27 : Lien Téléchargement Le troisième pôle (Ladakh, Zanskar, 2004)

Durée : 1h36
Synopsis : Au coeur de l’Himalaya, le Ladakh et le Zanskar, deux royaumes rattachés à l’Inde, continuent à vivre comme si le temps s’était figé. L’équipe d’«Ushuaïa nature» débute son périple sur les hauts plateaux désertiques du Ladakh, à cheval d’abord jusqu’au village de Rumbak, à flanc de montagne, puis sur une rivière gelée, qui relie le Zanskar au Ladakh.

. émission 28 : Lien Téléchargement Le repaire de la licorne (Arctique, 2005)
http://img23.imageporter.com/i/00871/l5mxo5l0gdga_t.jpg
Durée : 1h37
Synopsis : Les équipes d’«Ushuaïa nature» prennent la direction du cercle polaire arctique, à la recherche d’un mammifère marin rarement observé : le narval. L’occasion aussi de découvrir le Nunavut, territoire inuit indépendant, où la débâcle révèle une biodiversité surprenante. Rémy Marion, observateur attentif de ces régions depuis de nombreuses années, s’approche au plus près des morses et des ours polaires. Laurent Ballesta, biologiste marin, entraîne Nicolas Hulot à la découverte des requins des glaces avant de lui expliquer le cycle de la banquise, menacée par le réchauffement de la planète. Poursuivant leur quête du narval, les explorateurs gagnent le floe edge, ligne de rupture entre océan gelé et océan liquide. C’est là qu’ils espèrent rencontrer cet animal étrange, qui a longtemps alimenté le mythe de la licorne.
. émission 29 : Lien Téléchargement Le temps du rêve et de la création (Australie, 2005)
Durée : 1h34
Synopsis : Nicolas Hulot met le cap sur l’Australie, invitant à découvrir la culture fascinante des Aborigènes autochtones. A Talbot Bay, dans l’archipel des Boucaniers, Len Zell cherche dans les sédiments des traces des premiers Aborigènes d’Australie. Michel Laplace Toulouse, de son côté, s’aventure dans la péninsule du Cape York, à la découverte de la faune et de la flore de ce vaste territoire, berceau de collines tropicales. Le «top end», ou «dernière frontière», une rencontre avec des animaux totems des tribus aborigènes, un panorama de la faune australienne – avec notamment une balade sur Kangoroo Island – ainsi qu’une incursion dans la terre d’Arnhem, où Nicolas Hulot aura même accès à la grotte du serpent arc-en-ciel, complètent cette visite de l’Australie.
. émission 30 : Lien Téléchargement Le pays des origines (Éthiopie, 2005)
http://img23.imageporter.com/i/00871/0m8y7xcbqvgx_t.jpg
Durée : 1h34
Synopsis : Située dans la péninsule Nord-Est de l’Afrique, dite «Corne de l’Afrique», l’Ethiopie partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, le Kenya, la République de Djibouti et l’Erythrée. Nicolas Hulot et son équipe parcourent ce territoire changeant, fait de paysages verdoyants et de terres arides. Du Danakil, parsemé de vasques d’acide turquoise et de lacs de sel jaunes et orangés, à la vallée de l’Omo, l’Ethiopie déroule ses contrastes et invite les aventuriers à découvrir ses secrets. Nicolas Hulot pose les pieds sur un sol fragile dont il dit : «De cette région, l’ex-Abyssinie, émane un sentiment de commencement du monde. Dans le triangle des Afar, les ossements d’une de nos plus anciennes ancêtres, Lucy, ont été exhumés et, en son sol, se forge le berceau d’un futur océan».
. émission 31 : Lien Téléchargement Parfums de l’Arabie heureuse (Yémen, Oman, 2006)
http://static.programme-tv.net/var/p/240x/285/2858382-1.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : Nicolas Hulot suit l’ancienne route de l’encens, tracée en bordure du désert yéménite. Accompagné par l’architecte Pascal Maréchaux, il s’intéresse à toute une civilisation bâtie autour de cette sève aromatique. Très prisé pour ses vertus antiseptiques, l’encens était également une substance indispensable pour les cérémonies religieuses. Les Bédouins partaient du Dhofar en passant par le Sud-Yémen avant de rejoindre la Palestine. De nombreuses cités ont été construites sur ce parcours. Plus au nord de l’Hadramaout, une équipe d’«Ushuaïa Nature» a rejoint deux chameliers omanais et deux scientifiques français venus étudier le chant des dunes dans le Rub’al-Khâli, la plus grande étendue de sable au monde. Dans l’Antiquité, ces sons graves et mystérieux, émis par le mouvement des grains, furent à l’origine de craintes et de superstitions.

.

. émission 32 : Lien Téléchargement Retour vers la planète des singes (Afrique équatoriale, 2006)

Durée : 1h36

Synopsis : L’équipe d’«Ushuaïa nature» s’est rendue en Afrique, à la rencontre des grands singes, chimpanzés, gorilles et bonobos, menacés par le trafic, la chasse et la déforestation. En compagnie de Claudine André, Nicolas Hulot a découvert le sanctuaire congolais «Lola ya bonobo», un endroit entièrement consacré aux bonobos. Au Gabon, suspendu dans un filet, il a pu regarder vivre les gorilles en compagnie de la primatologue Emmanuelle Grundmann. Une troisième étape a conduit Nicolas Hulot en Ouganda, au coeur du parc de Kibale, dans le territoire des chimpanzés, où la biologiste Sabrina Krief l’a guidé dans les grands arbres où vivent les primates. Partout, le constat est le même : si rien n’est fait pour les grands singes, ils pourraient bien disparaître.
. émission 33 : Lien Téléchargement L’île de Robinson (Chili, 2006)
http://img23.imageporter.com/i/00871/4npmkjec66rd_t.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : Nicolas Hulot s’est rendu dans les îles du Pacifique Sud. Après un vol au-dessus de l’île de Robinson Crusoé, il rejoint Philippe Danton pour l’ascension du plus haut sommet de l’île et l’exploration du Morro el Verduguo, gros rocher isolé recouvert d’une végétation luxuriante. Nicolas Hulot filme également des baleines à bosse en compagnie de Laurent Ballesta et Eric Leborgne. Sur l’île de Pâques, la plus isolée de la planète, un grand nombre de questions restent encore en suspens. La civilisation y fut un temps florissante, du VIIIe au XVIIe siècle. A la lueur de torches, Edmundo Edwards et Michel Garcia cherchent encore des réponses dans les grottes de lave et les sites peu explorés. Puis Nicolas et Laurent Ballesta plongent pour découvrir l’épave du Dresden, un croiseur allemand sabordé par son commandant en mars 1915.
. émission 34 : Lien Téléchargement Tension en eaux troubles (Botswana, Afrique du Sud, 2007)
http://img23.imageporter.com/i/00871/8eirmsoxyzda_t.jpg
Durée : 1h45
Synopsis : Nicolas Hulot et son équipe se sont rendus en Afrique du Sud et au Botswana, filmer et découvrir plusieurs espèces terrestres et marines menacées. Posant leurs caméras en Afrique australe, ils se sont intéressés aux flamants roses, qui viennent chaque année se reproduire dans la région du Magkadigkadi. Puis, en compagnie du biologiste Laurent Ballesta, Nicolas Hulot est parti à la rencontre des requins et des sardines, la migration en immenses bancs des unes faisant le bonheur des autres. De retour au Botswana, le journaliste-écologiste a pris le pouls de la migration des zèbres avant de finir son périple à Cape Town, territoire du grand requin blanc, qu’il a souhaité voir de près et sans cage de protection. Une rencontre fascinante et frissonnante, que bien des amateurs de nature tentent chaque année en compagnie de guides expérimentés.
. émission 35 : Lien Téléchargement La cité perdue (Mékong, Laos, Cambodge, 2007)
http://img23.imageporter.com/i/00871/gbqpvlm961u4_t.jpg
Durée : 1h20
Synopsis : Les eaux du Mékong ont conditionné l’épanouissement des civilisations les plus étincelantes de l’Asie du Sud-Est. Longeant le fleuve en pirogue, Nicolas Hulot rejoint le biologiste Vincent Vedel, un spécialiste d’araignées en quête des plus impressionnants spécimens d’heteropoda maxima. Non loin des chutes de Khone où des hommes pêchent, se déroule une cérémonie bouddhiste rassemblant une grande partie de la population. A bord d’un boutre à moteur, Nicolas Hulot rencontre des dauphins d’Irrawaddy. Puis il survole la forêt immergée, amerrit sur le lac de Tonlé Sap et rejoint Nathalie Nivot, de l’association Osmose, qui l’entraîne dans la réserve ornithologique de Prek Toal pour voir les dernières grandes colonies nicheuses de cigognes. Près du lac se trouvent les temples d’Angkor et d’Angkor Vat.
. émission 36 : Lien Téléchargement D’un océan à l’autre (Costa Rica, Belize, 2007)
http://img23.imageporter.com/i/00871/em2udi26f8ks_t.jpg
Durée : 1h35
Synopsis : «Ushuaïa nature» part au coeur du Costa Rica et du Belize, deux réservoirs biologiques exceptionnels, bordés par les océans Atlantique et Pacifique. Le périple commence au Belize, par un vol en hydravion jusqu’au célèbre Trou bleu. Nicolas Hulot et Laurent Ballesta plongent le long des parois de calcaire, remontant l’histoire géologique de la planète. Puis l’ornithologue Jean-Jacques Gozard invite Nicolas Hulot à découvrir les espèces de la forêt tropicale. Après une séance de rafting dans les rapides de la rivière Pacuare, Nicolas Hulot rejoint l’herpétologiste Françoise Serre-Collet. A 1000 km de là, Laurent Ballesta retrouve des scientifiques chargés de la protection des lamantins. Nicolas Hulot rejoint ensuite l’archéologue Chloé Andrieu près de la cité maya de Caracol, avant de mettre le cap vers l’île Coco.
. émission non classée : Lien Téléchargement Ushuaïa Extrême Nature, émission retraçant les 20 ans de la série (2008)
http://img23.imageporter.com/i/00871/jy7dqzif57la_t.jpg
Durée : 1h31
Synopsis : 1987. TF1 diffuse le premier numéro d’«Ushuaïa», un magazine de l’extrême baptisé du nom de la ville la plus australe du continent sud-américain. Au fil des ans, le concept et évolue : 1996 voit la naissance d’«Opération Okavango», une émission qui entend recenser les beautés de la nature. Deux ans plus tard, en 1998, c’est «Ushuaïa nature» qui débarque sur le petit écran. Dans ce magazine à vocation écologique, Nicolas Hulot, accompagné de scientifiques, se veut le témoin privilégié de merveilles menacées. Plus de vingt ans plus tard, cette émission d’anniversaire revient sur les moments les plus marquants des trois magazines de Nicolas Hulot. Engins incroyables, situations rocambolesques, séquences aux portes de l’impossible, images émouvantes ou saisissantes : autant d’événements marquant que cette spéciale invite à (re)voir.
. émission 37 : Lien Téléchargement Les codes secrets de la nature (Indonésie, Philippines, 2008)
http://img23.imageporter.com/i/00871/7sha0yk7cz94_t.jpg
Durée : 1h30
Synopsis : Bordées par les océans Indien et Pacifique, l’Indonésie et les Philippines sont une mine d’or biologique. Nicolas Hulot propose d’en découvrir les richesses, en partant de la pointe Est de l’Indonésie, en Papouasie-Occidentale. Survolant la zone à bord d’un ULM, il croise un peuple papou de chasseurs et pêcheurs. Au crépuscule, avec le biologiste Laurent Ballesta, il découvre un mur de méduses. A 500 km de là, aux îles Célèbes, Nicolas et Laurent rejoignent le détroit de Lembeh. A la nuit tombée, ils plongent pour filmer de magnifiques créatures marines. Dans la réserve de Nantou, Nicolas rejoint la zoologue Lynn Clayton, qui lui présente le babiroussarf. En forêt, il s’initie au déchiffrage des codes de communication chimique des insectes et des végétaux. Enfin, dans la baie de Donsol, il découvre l’extraordinaire requin baleine.
. émission 38 : Lien Téléchargement Les derniers hommes libres (Amazonie, 2008)
http://img23.imageporter.com/i/00871/9btt5ynpwfaj_t.jpg
Durée : 1h31
Synopsis : Nicolas Hulot met le cap sur l’Amazonie, coeur et poumon de l’humanité. Il plonge en compagnie de Laurent Ballesta dans les eaux troubles du Rio Negro, flirtant avec les anacondas, les piranhas et d’autres espèces impressionnantes venues d’un autre temps. Plus tard, les deux aventuriers s’immergent dans la forêt amazonienne, découvrant un monde luxuriant où cohabitent les singes, les perroquets, les jacaras, les serpents, les mygales. Puis, à bord de son parapente à moteur électrique, Nicolas Hulot survole la canopée avant de prendre un bain avec des dauphins joueurs. Le périple de Nicolas Hulot en Amazonie s’achève sur une belle rencontre : l’anthropologue Erling Söderström lui fait découvrir l’éden terrestre des derniers hommes libres, les Indiens Zo’és, une tribu primitive qui vit en harmonie avec la nature.
. émission 39 : Lien Téléchargement Un jour la terre s’est noyée (Caraïbes, 2008)
http://img23.imageporter.com/i/00871/c030o5ybd1ii_t.jpg
Durée : 1h28
Synopsis : Des Bahamas au Mexique, de Cuba à l’île de Montserrat, Nicolas Hulot conte l’histoire de la Terre, bouleversée il y a 60 millions d’années par la chute d’une météorite. Quelques centaines de milliers d’années plus tard, le réchauffement climatique transformait l’immense désert en mer : les Caraïbes naissaient. Nicolas Hulot débute son voyage dans les Shooner Cays. En compagnie de la plongeuse Cristina Zenato, il apprend à hypnotiser un requin. Chauves-souris du Mexique, gouffre calcaire Sotano de la Lucha, civilisation maya sont les prochaines étapes de son périple. Puis il part dans la Cienaga de Zapata, à la recherche du crocodile de Cuba, menacé d’extinction. L’île de Montserrat et les Bahamas sont les prochaines destinations de l’animateur-aventurier, qui assiste à la naissance de bébés requins citron dans les mangroves de Bimini.
. émission 40 : Lien Téléchargement Voyage extraordinaire en Afrique Australe (Zambie, Namibie, 2009)
http://img23.imageporter.com/i/00871/h191ppo3ukpp_t.jpg
Durée : 1h39
Synopsis : L’équipe d’«Ushuaïa nature» se rend au coeur de l’Afrique australe, de la Zambie, ex-Rhodésie du Nord, jusqu’aux côtes namibiennes, à la rencontre d’animaux singuliers. En compagnie du biologiste Vincent Prié, elle observe les milliers de chauves-souris qui vivent dans la région. Puis elle met le cap vers le nord du pays, où s’étendent les marais zambiens de Bangweulu, peuplés de kobs lechwe, de zèbres, d’hippopotames et de très nombreux oiseaux. Dans le désert du Namib cohabitent autruches et antilopes, scarabées et lézards, tisserins sociaux et suricates. La côte des Squelettes, littoral hostile, abrite de gigantesques colonies d’otaries.