The Simpsons Saison 01 a 27 [11/22] FRENCH

Ecrit par mega sur . Publié dans Dessin animés / Animes / Mangas, Manga Animes FRENCH


The Simpsons french

Résumé : famille américaine moyenne, vivent à Springfield. Homer, le père, a deux passions : regarder la télé et boire des bières. Mais son quotidien est rarement reposant, entre son fils Bart qui fait toutes les bêtises possibles, sa fille Lisa qui est une surdouée, ou encore sa femme Marge qui ne supporte pas de le voir se soûler à longueur de journée.

Note 9/10 :  Les simpson c’est une partie de moi qui me suit depuis plus d’une dizaine d’années, c’est l’unique série dont j’ai vu tous les épisodes dont certains au minimum une dizaine de fois, une série dont je ne me suis pas lassé et ce n’est pas près d’arriver. Juste quelques mots sur l’énorme réussite de cette série créée par Matt Groening et diffusé depuis le 17 décembre 1989 (bien que les vrais premières apparitions ont été faite sous forme de courts-métrages en 1987 au « Tracey Ullman Show ») qui a achevé sa vingt-cinquième saison cette année et qui va en entamer une nouvelle. Alors bien évidemment, à l’image des Rolling Stones, l’âge d’or est assez loin derrière, je la situerais des premières saisons jusqu’aux (environ) quatorzièmes années avec des pics fabuleux entre les saisons 5/6 et 10. Mais loin de moi l’idée de considérer comme anecdotique les 10 dernières années. Acteurs : Harry Shearer, Hank Azaria, Nancy Cartwright

Genre : Comédie
Date de première diffusion : Première diffusion en France le 22 décembre 1990
Titre Original : The Simpsons
Statut : Série en production
Note : 4,2 sur 5 (33596 notes)
Date de diffusion de la saison : October 2013

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Critique :

Depuis plusieurs années, depuis tellement longtemps en fait que ça en est devenu un cliché, on trouve toujours quelqu’un pour dire que The Simpsons, c’était mieux avant. Cela dit, ça n’empêche pas la série de continuer et les spectateurs d’apprécier. Il faut croire que si on fait son deuil de l’image merveilleusement glorieuse d’un passé que la nostalgie n’a fait qu’embellir avec les âges, on accepte que l’on ne reviendra simplement plus en arrière.

On en est donc à la saison 23, ce qui ne nous rajeunit pas, et en plus la célèbre famille jaune sera là encore pour au moins deux saisons. Les vieux sériephiles n’avaient jamais imaginé un monde sans Law & Order, heureusement qu’ils n’ont pas encore à concevoir le fait de vivre sans The Simpsons. Les institutions, c’est ce qui empêche notre société de s’effondrer, ne l’oublions jamais.

Bref, saison 23, que reste-t-il à dire ? Beaucoup de choses, c’est l’avantage d’avoir un concept aussi malléable que celui qui régit The Simpsons, tout ou presque reboote d’un épisode à l’autre. C’est pratiquement une anthologie.

Cette saison, il semble que les scénaristes soient en forme. En tout cas, ils ont affuté leurs couteaux et s’attaquent plus que jamais à la pop culture qu’ils ont eux-mêmes définie au fil des ans. Après tout, apparaitre sous une forme ou une autre dans la série est encore aujourd’hui une consécration pour n’importe qui voulant prétendre avoir laissé son empreinte dans le monde de la pop culture – justement.

On a donc commencé doucement avec une apparition déguisée de Jack Bauer qui a le mérite de nous montrer qu’une fois de plus, Kiefer Sutherland n’a pas peur de l’autodérision. Ce n’est pourtant pas un démarrage foudroyant qui est suivi par le premier épisode réellement consacré à Chalmers, puis par la traditionnelle anthologie d’Halloween – qui vaut le détour pour sa version de Dexter avec Flanders dans le rôle du tueur en série. Jusque-là, c’était du Simpson de bonne facture. Ce n’était pas enthousiasmant au point que je veuille venir en parler ici, idem pour l’épisode 4 qui ruine une participation de Jane Lynch.

Par contre, dès l’épisode 5, on passe à la vitesse supérieure avec une histoire qui s’amuse des hipsters culinaires et qui nous montre que Marge peut ne pas être barbante quand elle fait un effort.

Après cela, nous avons le droit à The Book Job, une réinterprétation purement jubilatoire de Ocean’s Eleven qui s’en prend à l’industrie des romans pour jeunes adultes qui est en pleine explosion actuellement. Andy Garcia prête sa voix à un personnage, tout comme Neil Gaiman qui délire tout simplement du début à la fin. Entre les références qui fusent, la réflexion pas franchement stupide sur la passion des auteurs et ce qui les anime et la construction de l’histoire qui ne laisse pas un temps pour souffler, The Book Job fait un sans-faute.

On pouvait craindre après un tel épisode que ça allait retomber aussi vite que c’était monté, mais voilà que The Simpsons se fait un trip Mad Men avec l’appui de John Slattery et Matthew Weiner en personne, sans oublier la reproduction de la scène de la tondeuse dans le bureau. Du pur délire pour les amateurs de la série AMC.

Si bien parti, The Simpsons nous offre un épisode Krusty plutôt réussi qui jette un regard sur l’évolution des comiques américains ces dernières années. Il est certainement préférable de connaitre un peu le sujet pour saisir toutes les blagues, mais même sans ça, il y a quelques perles, plus que ce que Krusty paraissait pouvoir délivrer au départ.

On termine la première mi-saison sur une histoire assez faible du côté humoristique, il faut le reconnaitre. C’est un épisode de Noël qui se passe dans le futur et qui semble entièrement dédié aux adeptes de la science-fiction. C’est simple, il est nécessaire de le voir plus d’une fois pour être sûr de ne rien rater tellement les références sont nombreuses – des maquettes de vaisseaux que fabrique Homer aux divers décors et autres dialogues, c’est pire qu’un épisode de Futurama.

Cette 23ème saison de The Simpsons commence donc d’une façon plus qu’enthousiasmante. En tout cas, ça faisait longtemps que je n’attendais plus le prochain épisode avec impatience, ça fait un peu bizarre, mais ça fait également bien plaisir.

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