Questions pour un champion

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Questions pour un champion en replayRésumé : Questions pour un champion est un jeu télévisé français diffusé sur FR3 puis France 3 depuis le 7 novembre 1988, rediffusé sur TV5 Monde, et présenté par Julien Lepers accompagné de William Pinville, la célèbre voix-off de l’émission depuis 1992. De 2006 a 2015, l’émission du dimanche, et depuis 2015 le samedi se nomme Questions pour un super champion. C’est le jeu télévisé qui observe une longévité sans précédent dans l’histoire de la télévision française, sans connaître de changement de présentateur.

Il est adapté du jeu britannique Going for Gold et produit sous licence de la société Fremantle Media.Quatre candidats sont en lice et doivent, lors de trois manches successives, répondre à des questions de culture générale. Le concurrent le moins performant est éliminé à la fin de chaque manche, et le gagnant est le candidat remportant la dernière manche.

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Replay Questions pour un champion En Streaming

Emission 13 Juillet 2015

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Emission 11 Juillet 2015 Questions pour un super champion

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Emission 09 Juillet 2015

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Emission 04 Juillet 2015 Questions pour un super champion – Spéciale Tour de France

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Emission 30 Juin 2015

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Emission 27 Juin 2015 (Questions pour un super champion)

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Emission 26 Juin 2015

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Emission 20 Juin 2015

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Emission 15 Juin 2015

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Emission 06  Juin 2015 (Retour gagnant : la grande finale)

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Emission 04  Juin 2015 (Retour gagnant : les qualifications)

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Emission 01  Juin 2015 (Retour gagnant : les qualifications)

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Emission 30  Mai 2015 (Questions pour un super champion)

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Emission 29 Mai 2015

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Emission 28 Mai 2015

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Emission 23 Mai 2015

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Emission 21 Mai 2015

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Emission 07 Mai 2015

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Emission 04 Mai 2015

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Emission 02 Mai  2015 (Questions pour un super champion)

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Emission 24 Avril 2015

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Emission 23 Avril 2015

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Emission 22 Avril 2015

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Emission 18 Avril  2015 (Questions pour un super champion)

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Emission 04 Avril  2015 (Questions pour un super champion)

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Emission 01 Avril 2015

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Emission 28 mars 2015 (Questions pour un super champion)

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Emission 27 mars 2015

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Emission 26 mars 2015

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Emission 25 mars 2015

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Déroulement du jeu :

Première manche : le « neuf points gagnants » : Les quatre candidats doivent répondre rapidement à une série de questions, en appuyant sur un buzzer. Le premier candidat à avoir appuyé doit donner sa réponse et remporte le point si c’est la bonne réponse. S’il se trompe ou met trop de temps à répondre, il ne peut plus répondre à la question et les autres peuvent à leur tour tenter leur chance.

Les candidats peuvent appuyer sur le buzzer avant même que la question ne soit terminée, l’animateur interrompt alors l’énoncé de la question. Certaines questions sont formulées de telle sorte que la réponse puisse être rapidement déduite ou devinée par chance. En cas de mauvaise réponse, un signal sonore d’erreur retentit et la suite de l’énoncé reprend immédiatement à moins qu’un autre candidat n’appuie une nouvelle fois sur le buzzer. En cas de bonne réponse, l’animateur termine en général l’énoncé de la question suivant les applaudissements.

Pour se qualifier, un candidat doit marquer 9 points. Lorsqu’il ne reste plus que trois candidats en lice, une bonne réponse vaut deux points, et lorsqu’il n’en reste plus que deux, elle vaut trois points. Les trois premiers candidats à avoir atteint 9 points jouent la deuxième manche et le quatrième est éliminé.

Jusqu’au 29 juin 2009, les questions rapportaient alternativement 1, 2 et 3 points lorsqu’il restait quatre candidats, deux et trois lorsqu’il en restait trois et trois lorsqu’il en restait deux.

La toute première question posée par Julien Lepers dans la première émission du jeu en 1988 pour la première manche fut « Combien de cercles entrelacés se trouvent sur le drapeau olympique ? ».

Deuxième manche : le « quatre à la suite » : Le « quatre à la suite » oppose les trois candidats qualifiés au cours de la première manche, le « 9 points gagnants ». Tout d’abord, quatre thèmes de questionnaires sont proposés. Chacun à leur tour, en fonction de l’ordre de victoire lors de la première manche, les candidats choisissent le thème sur lequel ils souhaitent être interrogés. Le premier à s’être qualifié a le plus de choix (quatre possibilités), les candidats suivants ayant respectivement le choix entre trois et deux questionnaires.

Depuis le 30 août 2010, les candidats se voient proposer trois thèmes plus un « thème mystère ». C’est lorsqu’un candidat choisit ce dernier que le thème mystère est dévoilé, amenant bonne ou mauvaise surprise.

Chacun à leur tour, ils devront répondre dans un délai de 40 secondes à un maximum de questions. Chaque bonne réponse rapporte un point. S’ils se trompent ou passent, leur score retombe à 0. Une fois arrivés à quarante secondes, leur résultat est enregistré. Le score va de 0 à 4 et représente le maximum du nombre de bonnes réponses consécutives. Si un candidat réussit à répondre à 4 questions consécutives, il fait un « 4 à la suite » et il arrête de répondre aux questions. Les 2 candidats ayant obtenu le plus de points sont qualifiés pour le face-à-face.

Jeu décisif : Si deux ou les trois candidats ne peuvent être départagés, ils le sont par un jeu décisif au cours duquel ils répondent à des questions. Commençant par la formule « Que suis-je? » ou « Qui suis-je? », les questions ont une forme proche de celles du Face-à-face mais les candidats peuvent, comme au 9 Points Gagnants, répondre à tout moment mais une seule fois par question. Le ou les premier(s) (en cas de triple égalité) à atteindre deux points sont qualifiés pour la dernière manche.

Troisième et dernière manche : le « face-à-face (final) » : Le « face-à-face » oppose les deux candidats finalistes. Pour chaque question posée, le présentateur énonce un thème (histoire, personnalité, santé-médecine, culture générale…) qui permet au candidat qui a la main de choisir de prendre ou de laisser la main. Le premier à avoir ce choix est celui qui a remporté la deuxième manche le premier puis chacun d’eux alternativement. Avant l’énoncé de la question, un indice supplémentaire est inscrit sur l’écran à la seule intention des téléspectateurs (les candidats ne le voient donc pas).

Le présentateur commence alors une définition ou une courte biographie se rapportant au thème précédemment énoncé. Les candidats doivent alors deviner l’objet de la définition. Celle-ci commence toujours par des indices difficiles, puis de plus en plus faciles, de telle sorte que s’il est en général difficile de donner la réponse au début, tout le monde est susceptible de trouver la réponse à la fin de l’énoncé. Au fur et à mesure que les indices sont donnés à partir du top chrono, quatre périodes de temps s’écoulent, chacune correspondant à un nombre de points à remporter (du plus grand au plus petit). Si le candidat donne la réponse dans la première période (donc avec peu d’indices), il obtient 4 points, dans la deuxième, 3 points, puis 2 points ou un seul point s’il répond dans la dernière. Un seul candidat peut répondre par période de temps et celles-ci sont alternées. À chaque changement de période, la main passe de l’un à l’autre candidat. Par ailleurs, lorsqu’un candidat donne une mauvaise réponse, la main repasse à l’adversaire. Le candidat qui a pris la main peut répondre dans les zones à 4 et 2 points ; s’il a laissé la main, il peut répondre dans les zones à 3 et 1 point.

Le premier candidat à atteindre quinze points (anciennement neuf, puis douze) remporte la partie.

Fin de jeu : À la fin de chaque manche, le perdant reçoit des lots de consolation tels que des ouvrages sur différents sujets. Le gagnant reçoit quant à lui 500 €, qu’il peut décider de remettre en jeu afin d’augmenter ses gains : 1 000 € pour deux victoires, 2 000 € pour trois, 3 000 € pour quatre et 4 000 € plus la cagnotte pour les cinq victoires. La cagnotte augmente à chaque émission et peut atteindre parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il y a en général entre 8 et 15 gagnants de cagnotte par an. Après cinq succès d’un même candidat, celui-ci part. Mais après chaque victoire, il peut choisir de partir avec ses gains, auquel cas le finaliste défait reviendra la fois suivante contre trois nouveaux candidats.

À chaque fois que la cagnotte tombe, celle-ci redémarre à 10 000 €. Elle augmente de 300 € par jour. À l’époque du franc, la cagnotte était de 50 000 FF et elle augmentait de 2 000 FF par jour (sauf au lancement du jeu : 30 000 FF de minimum, elle augmentait de 1 000 FF par jour), et les 5 victoires valaient successivement 3 000 FF pour la première, 7 000 FF pour la seconde, 12 000 FF pour la troisième, 18 000 FF pour la quatrième et 25 000 FF pour la cinquième.

Il est arrivé à plusieurs reprises que le candidat vaincu par un gagnant de cagnotte remporte lui-même la cagnotte par la suite (le dernier candidat vaincu par un gagnant de cagnotte revenant automatiquement le lendemain) et cette cagnotte est la cagnotte minimale : 10 000 € lors de sa première participation pour sa première victoire + 4 × 300 euros au fur et à mesure des victoires d’un même candidat + 4 000 € des 5 victoires, soit un total de 15 200 € minimum théoriques pour un candidat remportant la cagnotte.

Hors émissions dominicales, la plus grosse cagnotte est remportée le 18 juin 2014 par Jean-Philippe avec 47 900 €. Avant lui, les plus grosses cagnottes s’élèvent à 46 400 €, décrochée par Laurence en 2002, et de 45 800 €, gagnée par Christine en octobre 2005 et Laurent en décembre 2012.

En date du 27 mars 2015, nous savons que le record de la cagnotte détenu par Jean-Philippe va être d’ores et déjà battu : la cagnotte est de 62 000 €, soit, au terme des cinq victoires, potentiellement 62 000 + 4000 = 66 000 €. Pour l’instant c’est Alain qui est en route vers cette cagnotte. Il a remporté deux victoires pour le moment.