NCIS New Orleans Saison 01 02 03 [07/??] VOSTFR

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NCIS New Orleans VOSTFRRésumé : Les enquêtes du NCIS dans la Big Easy, une ville de la Nouvelle-Orléans connue pour sa musique, le divertissement et la décadence. Menée par Dwayne Pride, dit « le King », l’équipe se compose de Christopher LaSalle, un agent spécial qui travaille très dur, mais aussi de la charismatique Meredith Brody, transférée depuis peu, et à la recherche d’un nouveau départ. Pour les aider, le Dr Loretta Wade, aussi excentrique qu’intelligente, intervient en tant que médecin légiste. Cette ville haute en couleurs, abrite également un côté sombre …Spin-off de NCIS : Enquêtes spéciales.

Note 7,9/10 :Qu’à cela ne tienne, la chaîne a annoncé au mois de septembre le développement d’un nouveau spin-off de NCIS, dont les personnages seront basés à La Nouvelle-Orléans. Ils opèreront de la Floride au Texas en passant, bien sûr, par la Louisiane.Si aucun acteur n’a pour le moment été engagé pour NCIS: New Orleans, les descriptions des quatre nouveaux personnages principaux viennent d’être dévoilées.- Agent D. Pride : la cinquantaine, plein de vie, un homme qui profite de chaque moment mais peut aussi se montrer très solide. Il est têtu, franc, déterminé et incroyablement astucieux. Ce sera le leader de l’équipe.- Agent C. Lasalle : homme dans la trentaine, décrit comme charmant, intelligent, mince et musclé. Il est né et a été élevé en Louisiane. C’est un ancien adjoint du shériff qui est passé par des moments difficiles.- Agent M. Brody : femme dans la trentaine, pleine de perspicacité, elle est imprévisible, passionnée, loyale, drôle et possède une beauté classieuse. Elle est également ambitieuse et souhaite devenir le meilleur agent que le NCIS ait jamais eu.- Docteur L. Wade : femme dans la quarantaine, franche et sérieuse dans son travail, elle est aussi pleine de contradictions. C’est une excentrique avec un grand sens de l’humour.Ces personnages pourraient être introduits dans un épisode de la saison 11 de NCIS début 2014, avant de devenir peut-être une série à part entière si CBS en commande une première saison.

Origine de la serie : Américaine
Créée : Gary Glasberg
Acteurs : Scott Bakula, Zoe McLellan, Lucas Black
Genre : Drame, Policier
Statut : En production
Date de diffusion de la saison : Septembre 2014

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Critique :

Il faut être candide pour penser que la télévision est censée nous surprendre, créer, imaginer. La plupart des séries américaines n’ont pas d’autre ambition que de vendre de l’espace publicitaire pour quelques millions de cerveaux disponibles, comme disait l’autre. Les séries sont bien souvent des produits de grande consommation — ce qui ne les empêche pas, par ailleurs, d’être de l’art dans d’autres circonstances. Sur les grandes chaînes, une série peut devenir comme une boisson gazeuse ou un burger de fast-food, un bien de consommation, conçu pour satisfaire des papilles qui ne demandent qu’une chose : la même chose qu’hier, avec peut-être une pincée de sel, un peu de poivre, un accent, un paysage différent. La surabondance de « spin-off », ces séries déclinées d’un succès en place, en témoigne. Et NCIS, spin-off de J.A.G qui a lui-même son spin-off (NCIS : Los Angeles), est aujourd’hui le champion toutes catégories de l’exercice — Les Experts n’ont plus que Las Vegas pour pleurer. Mardi 23 septembre, CBS lançait outre-Atlantique une nouvelle déclinaison de sa « franchise » à succès (NCIS et NCIS : LA dominent les audiences, tout juste battues par The Big Bang Theory), NCIS : New Orleans.

Tout est dans le titre. On y suit les enquêtes du NCIS de la « Big Easy », qui fait exactement la même chose que ses collègues — un corps / une enquête / des preuves / des éléments scientifiques / un coupable — mais avec de nouveaux personnages et un nouveau décor. Dwayne Cassius « King » Pride (Scott Bakula, à tout jamais héros de Code Quantum) mène une petite équipe (ils ne sont que trois) pour résoudre les intrigues, dans ce premier épisode une affaire de jambe amputée retrouvée par des pêcheurs dans un panier de crevettes. Il est aidé par une légiste et son assistant, et passe son temps libre à se plaindre de son mariage qui part en vrille et à écouter la trompette de son vieil ami Papa Parks, dans un club de jazz.

Que pouvait-on espérer de ce nouveau NCIS ? Rien. Il serait vain de le comparer à Treme, le chef d’oeuvre de David Simon sur la Nouvelle-Orléans de l’après Katrina. C’est bien la même ville qui est mise en scène — NCIS : Nola est tournée sur place, sans doute autant pour profiter de taxes très basses que pour le décor photogénique — mais sans aucun souffle, sans âme, en entassant les lieux communs : corps retrouvé par des pêcheurs de crevettes, donc, suspects sur un chantier naval, gangsters, plats cajuns, club de jazz, politiciens corrompus… Tout s’entasse, sans qu’à aucun moment les scénaristes ne tentent quelque chose d’original, un regard neuf, un propos surprenant. Les caméras sont bien dans la « Crescent City », mais on ne voit qu’une carte postale.

Rien à signaler côté enquête. Celle de ce pilote se résout comme par magie, à force de déductions à la limite du ridicule — un numéro de série de palettes d’ananas qu’une des héroïnes sort comme par miracle de sa mémoire. Pas grand-chose non plus côté personnages. Celui interprété par Scott Bakula est un double de Jethro Gibbs, le héros de NCIS (à peu près le même âge, le même côté paternaliste, la même bonhomie et la même solitude). Ses collègues sont un gars cool, une fille de caractère, une légiste sage et son assistant marrant — en vocabulaire NCIS, DiNozzo, Ziva, Ducky et Palmer. En fait, le seul intérêt de NCIS : New Orleans vient de son rythme et d’un récit plus intimiste, l’équipe étant resserrée au maximum (il n’y a pas même un figurant dans les bureaux, à croire que la production a coupé les budgets). Malgré sa structure dynamique et les fameux flashs de la franchise (un arrêt sur image qui ouvre et ferme chaque acte), le tempo semble plus posé, plus nonchalant — ce qui n’est pas loin d’être un cliché de plus sur la « Big Easy ».

A quoi bon regarder NCIS : New Orleans ? Ce n’est pas pire que d’autres polars formatés. Si vous êtes fan de l’original, sans doute y trouverez-vous votre compte. Si vous aimez Scott Bakula, et que vous prenez un malin plaisir à voir de bons comédiens cachetoner (pauvre CCH Pounder, comme toujours très bien, mais contrainte de réciter des dialogues plats dans son costume de légiste), vous vous amuserez peut-être. Vous pourrez aussi admirer les efforts des uns et des autres pour adopter l’accent local (certains acteurs sont du coin, d’autres comme Bakula font semblant). Mais à aucun moment vous ne serez intrigué, décontenancé, interloqué, surpris, rafraîchi, secoué. Vous vous rangerez peut-être du côté des 17 millions (!) de téléspectateurs qui ont allumé CBS mardi soir. Sans efforts. Parce que la télévision, c’est aussi ça. Et ce n’est pas franchement réjouissant.