Motus

Ecrit par mega sur . Publié dans Emissions TV / TV Shows


Motus en replayRésumé :Motus (Lingo) est un jeu télévisé français d’origine américaine, et diffusé sur Antenne 2 puis sur France 2 depuis le 25 juin 1990 et présenté par Thierry Beccaro, accompagné de Tom Dingler en voix-in. L’émission est diffusée du lundi au vendredi de 11 h à 11 h 30. Il a été diffusé le samedi durant la saison 2012-2013, ainsi que du 4 janvier 2014 au 14 février 2015. Après une pause du 16 au 20 février 2015, l’émission a repris le 23 février 2015. L’émission n’est en revanche plus diffusée le samedi, cédant sa place au jeu Un mot peut en cacher un autre, animé par Damien Thévenot.

Le concept est un croisement entre Mastermind, jeu de lettres, et le bingo pour le tirage des numéros.Motus est adapté du format américain Lingo, créé par Ralph Andrews diffusé à partir du 28 septembre 1987 en syndication aux États-Unis et au Canada. Mais ce fut un échec.Le producteur hollandais Harry de Winter acheta les droits d’adaptation pour les Pays-Bas, et en fit un succès à partir du 5 janvier 1989 sur la chaîne VARA. Cette version néerlandaise de Motus s’est arrêtée sous son format quotidien le 2 octobre 2014 suite à une baisse de ses audiences. Il est toutefois prévu qu’elle revienne dans une version estivale.En 2010, l’émission est diffusée dans une vingtaine de pays.

Le jeu repose sur la recherche de mots d’un nombre fixé de lettres. Deux équipes de deux candidats s’affrontent pendant la Première partie. À la suite de celle-ci, l’équipe victorieuse tente d’empocher la cagnotte lors de la Super partie.Un candidat propose un mot dans un délai maximum de huit secondes et doit épeler celui-ci. Le mot doit contenir le bon nombre de lettres et être correctement orthographié, sinon il est refusé. Le mot apparait alors sur une grille : les lettres bien placées sont coloriées en rouge, les lettres présentes mais mal placées sont cerclées de jaune. Pour une lettre, on ne peut avoir au maximum que le nombre d’occurrences de cette lettre dans le mot de coloriées (soit en jaune, soit en rouge si certaines sont bien placées).

Aide : Vous devez Attendre 10 Seconde puis cliquer sur (« Cliquez ici pour accéder au lien » ) pour accéder au lien final .

Replay Motus En Streaming

Emission 22 Juin 2015 (Spéciale 25 ans)

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 09 Juin 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 02 Juin 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 01 Juin 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 21 Avril 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 08 Avril 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 30 mars 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 27 mars 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 26 mars 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 25 mars 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 24 mars 2015

Streaming :Lien Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

Emission 23 mars 2015

Téléchargement :  Lien 01 OU Lien 02

info :

Les décors :  ont changé avec le générique, à l’exception de 2002 où le décor a changé peu avant l’apparition du tournoi junior. Depuis, le générique et le décor changent de manière désynchronisée.

Le décor de 1990 à 1992 est directement adapté de celui de la version néerlandaise de Motus. Ses principaux éléments sont des éventails lumineux derrière l’animateur et les deux équipes. Les pupitres des candidats étaient à l’époque rose pour l’équipe de gauche, et jaune pour l’équipe de droite. C’était à l’époque l’équipe rose qui commençait à jouer.

En 1992, le décor est amélioré, et désormais spécifiquement français. De dominante jaune et rose, c’est le premier décor à adopter le schéma encore employé aujourd’hui : le public au premier plan, l’animateur à gauche, une zone morte au centre, et les deux équipes côte à côte à droite. Il continue toutefois à adopter des éventails, avec une dominance de blanc. Coïncidant avec le passage aux mots de 7 lettres, le décor passe en 1995 au jaune et à l’orange, qui sont désormais les couleurs respectives des deux équipes. L’équipe jaune est désormais à gauche, et devient la première à jouer.

C’est en 1997 que les pupitres deviennent respectivement jaune et bleu, couleurs encore utilisées aujourd’hui. Le nouveau décor, à dominante beige, emploie une nouvelle disposition qui ne sera pas reprise par la suite : l’animateur au fond au centre, les deux équipes face à face, et le public en deux gradins distincts au premier plan. Ce décor était souvent adapté pour les occasions comme Pâques, les grandes vacances, etc. De nouvelles boules jaunes et bleues remplacent les boules grises utilisées jusqu’ici dans les vasques. Aussi, depuis l’instauration de ce plateau, l’équipe gagnante reste à son pupitre de départ pour jouer la Super Partie.

En 2002, le décor passe à une dominante orange, et reprend l’ancienne disposition avec une double porte au fond au centre, les deux équipes côte à côte à droite, et l’animateur à gauche. Aussi, les pupitres deviennent plus longs que hauts, et sont placés sur une estrade derrière laquelle les candidats prennent place. C’est sur ce même décor que la voix-in apparaît.

Le décor passe en 2006 à une dominante bleutée, et c’est là que le code couleur actuel apparaît : le rouge pour l’animateur, et le jaune et le bleu pour chacune des deux équipes. Ce décor se distingue par sa boule rouge Motus pivotante par laquelle les candidats et l’animateur font leur entrée. De nouvelles boules plus colorées et plus lisibles remplacent les précédentes dans les vasques avec ce décor. Les vasques sont aussi constamment éclairées (par les pupitres lumineux), alors qu’avant, un éclairage intérieur s’activait au moment du mélange.

Ce décor est amélioré en 2010 : il passe à une dominante grise, avec un fond chromé traversé par des lignes de LED et orné de boules. La boule pivotante est aussi modifiée : les lettres de Motus sont désormais en métal, et une arche l’entoure.

Les pupitres actuels des candidats, des boîtes à lumière parallélépipédiques capables de changer de couleur, sont en place depuis 2006, et ont survécu sur trois plateaux différents. Celui de Thierry Beccaro, quant à lui, existe depuis 2002 et a évolué dans quatre décors.

Le 7 janvier 2013, un nouveau décor fait son apparition, la conception lumière a était faite par Jean-Philippe Bourdon . Ce décor se situe dans le siège même de France Télévisions. Bas de plafond et à dominante grise et blanche, il est composé de deux ellipses géantes, une derrière l’animateur, sur laquelle est placée une porte coulissante rouge à boules chromées; et une derrière les deux équipes, divisée en deux et habillée par plusieurs éléments lumineux, jaunes à gauche, et bleus à droite.

Ce dernier décor n’a cessé d’être modifié depuis son apparition : doté d’un fond noir et de gros spots lors de ses débuts, il passe au fond blanc en mai 2013, avant de revenir au fond noir à la rentrée 2013 (avec des LED autour des colonnes), puis de passer à un fond blanc éclairé en rouge à la rentrée 2014. Autre exemple : les demi-boules derrière les candidats, chromées à la base, sont devenues lumineuses de novembre 2013 à septembre 2014 (couleurs ternes, puis très vite vives), puis constamment jaune et bleue depuis septembre 2014 (à la manière de la demi-boule rouge brillant entre les deux)

Avec le départ de Dominique Masson, réalisateur emblématique de l’émission, concordant avec la rentrée 2013, la porte coulissante rouge à boules chromées derrière l’animateur est ouverte en permanence. Aussi, le pupitre de l’animateur a été déplacé de quelques centimètres à droite.