Garde à vous ! Retour au service militaire

Ecrit par mega sur . Publié dans Emissions TV / TV Shows


Résumé : À l’heure où l’on évoque le retour du service national obligatoire, M6 a proposé à 19 jeunes d’aujourd’hui de vivre l’expérience du  service militaire, tel qu’il était pratiqué dans les années 70. C’est sous les ordres de l’instructeur Marius, ex-commando et formateur de jeunes recrues, qu’ils vont faire leurs classes.Coupe de cheveux, parcours du combattant, bivouac… rien ne leur sera épargné ! Comment vont-ils réagir ? Que retiendront-ils de cette expérience ?

Historique : Garde à vous est annoncée le 31 mai 2015 par Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, dans l’émission Le Supplément sur Canal+3. D’après lui, l’émission permettrait de répondre à l’éternelle question sur le retour du service militaire, parfois regrettée par certaines personnes. L’émission n’inclut donc aucune élimination et n’a pour but que l’immersion3. Garde à vous est une émission de télé réalité française diffusée à partir du 16 février 2016 sur l’antenne de M6.Dans la lignée de Le Pensionnat de Chavagnes, Le Pensionnat de Sarlat et Retour au pensionnat à la campagne2, l’émission met cette fois en scène un groupe de dix-neuf jeunes garçons de 18 à 27 ans confronté durant trois semaines aux dures conditions du service militaire des années 1960 sous les ordres de l’instructeur Marius, un ancien commando marine1.

Le tournage a eu lieu dans les Ardennes au fort de Charlemont de Givet, un ancien centre d’entraînement commando qui a été utilisé par l’armée française1.

Replay Garde à vous ! Retour au service militaire En Streaming

Emission 01  After du 16 Février  2016 :

Episode : Streaming : Lien 01 OU Lien 02  Téléchargement  :  Lien

Les Dessous Du Service : Streaming : Lien 01 OU Lien 02  Téléchargement  :  Lien

Emission 02  After du 23 Février  2016 :

Episode : Streaming : Lien 01 OU Lien 02  Téléchargement  :  Lien

Les Dessous Du Service : Streaming : Lien 01 OU Lien 02  Téléchargement  :  Lien

Emission 03  After du 02 Mars  2016 :
Episode : Streaming : Lien 01 OU Lien 02  Téléchargement  :  Lien 01 OU Lien 02 OU Lien 03

Les Dessous Du Service : Streaming : Lien 01 OU Lien 02  Téléchargement  :  Lien

Emission 04  Final After du 08 Mars  2016 :
Episode : Streaming : Lien 01 OU Lien 02  Téléchargement  :  Lien

Les Dessous Du Service : Streaming : Lien 01 OU Lien 02  Téléchargement  :  Lien

Critique :

Le 16 février M6 diffuse le premier épisode de Garde à vous. Le principe de ce feuilleton de docu-réalité ? Faire revivre à 19 garçons le service militaire des années 1970 et, plus précisément, la période des classes. Pour la production, pas question de plaider pour le retour du service national. Il ne s’agit que d’une « expérience » propre à susciter un débat entre générations, entre ceux qui ont vécu le service militaire et les jeunes garçons et filles pour qui il n’est qu’un souvenir rapporté par leurs pères, grands-pères.

Difficile pourtant de ne pas constater que cette émission vient s’inscrire dans un contexte particulier. Celui d’une année 2015 marquée par les attentats, d’abord. Celui, ensuite, des 20 ans de l’annonce faite par Jacques Chirac, le 22 février 1996, de la professionnalisation des armées et de la suspension du service militaire.

Le service militaire était déjà devenu un mythe pour les Français. Le mythe est sorti renforcé de cette année dramatique. Il suffit de parcourir la page Facebook de l’émission pour se rendre compte que le sujet est devenu central. Les uns et les autres y projettent tout leur imaginaire de la conscription et, plus largement, de la chose militaire. Rares sont les commentaires qui expriment un rejet des armées. Plus fréquents sont ceux qui supposent, à tort ou à raison, et sans même avoir vu l’émission, un écart très grand entre « Garde à vous » et la réalité de la vie militaire d’alors et d’aujourd’hui.

Le traitement médiatique de l’histoire du service militaire a lui-même considérablement évolué ces derniers mois. Jusqu’en 2014, les images d’archives utilisées dans les journaux télévisés pour évoquer tous les sujets liés au service militaire étaient globalement rébarbatives, mettant en avant les basses tâches ménagères des casernes et les corvées apparemment inutiles. Il y avait une ambivalence du récit : dans ce qu’on en montrait, le service militaire était du temps gâché. Mais par ce qu’on retenait de ses objectifs théoriques, il était un pilier de la République, gage d’intégration et de brassage social.Ces images ont changé de tonalité depuis les attentats de novembre 2015. Il n’y a plus d’ambivalence. Le 21 novembre 2015, France 3 consacrait un reportage à l’hypothèse d’un retour du service militaire obligatoire : les premières images étaient celles d’appelés filmés à Soissons en 1991, s’entraînant « au maniement des armes ». Quelques jeunes garçons de 2015, interviewés dans la foulée, affirmaient leur souhait de recevoir une formation militaire. Finies les images récurrentes de corvées sans intérêt : le service militaire a retrouvé, médiatiquement, une utilité bien réelle. Nous étions alors dans l’immédiat après 13 novembre. C’était donc la dimension combattante de l’entraînement qui était mise en avant. Lire la suite ici (sudouest.fr)